samedi 31 juillet 2010

UNE RÉORIENTATION À 360°




 « Avec une Boussole, on peut naviguer sans perdre le nord »

C’est ce que pense Cédric après avoir obtenu son Bac.
Il n’a pas encore trop d’idée sur la suite de sa vie, il se met à faire des missions intérimaires qui le mènent à l’opposé intellectuellement de son bac SMS, il devient un « vrai » manuel par besoin mais aussi par envie du moment.



Et à nouveau, boussole dans sa main, il revient vers le « Nord » et, pour des raisons personnelles, souhaite se diriger vers un travail en relation avec la communication et « les autres ».


C’est avec détermination qu’il met tout en œuvre pour être accepté dans la formation de médiateur généraliste. Détermination, il en a besoin car avec son profil de l’époque, on ne donne pas cher de sa peau … 
Mais ce n’est pas connaître Cédric que de penser qu’un tel obstacle peut l’empêcher d’avancer.


Il trouve les mots, les arguments etc… etc… etc…

Moralité, il est accepté.

Un autre challenge, faire en parallèle une Capacité en Droit. Il comprend bien la complémentarité de cette démarche avec la formation de Médiateur. C’est avec cette charge de travail comme horizon qu’il commence son challenge. 
Fin de la première année de capacité en droit, il finit Major de sa promo.

Motivé pour rester le premier à la fin de la deuxième année, il envisage toutefois de faire le stage professionnel, dans le cadre de sa formation de médiateur, loin de notre beau pays.

En effet, passionné par l’aspect de la médiation scolaire, il refait sa garde robe pour s’envoler vers Montréal en plein hiver. Là encore, il lui faut se battre afin trouver un financement pour son voyage et son hébergement. Et pour son argent de poche, il ajoute à la formation et la capacité en droit un travail en usine.

Au bout du compte, il décroche :
- Une acceptation de l’équipe du CIRCM à Montréal, ils l’attendent et lui proposent de le garder pendant 4 mois (Géniiiial…)
- Une prise en charge financière pour ses billets d’avion (Super Géniiiial…)
- Une colocation avec des étudiants habitant à Montréal (ReSuper Géniiiial…)

Un problème tout de même : si la formation est terminée, la capacité en droit ne l’est pas encore. Il va falloir y renoncer ? ce ne serait pas connaître notre oiseau, non il accepte d’envisager un redoublement de sa deuxième année ! 
Et oui, on ne peut pas tout avoir ………

Pour faire court, il part et s’immerge et dans la neige et dans la médiation scolaire. Il revient, repique sa deuxième année qu’il aura également haut la main. Il continue dans son élan et soutient son mémoire de fin de formation et obtient son « Attestation d’Aptitude à l’Exercice du Métier de Médiateur Généraliste ».
Une première boucle est bouclée … 
et repart en usine pour se refaire une santé financière ...

Après réflexion, il s’aperçoit qu’il est accro des amphis … et plutôt que de se mettre sur le marché du travail de la médiation, il décide de reprendre, avec son cartable et sa trousse, le chemin de l’université pour au moins décrocher une licence en droit.
Fin du premier semestre, les premières épreuves et un premier succès : il obtient tous les modules …

Fin du deuxième semestre, les dernières épreuves et un deuxième succès, il obtient tous les modules …En conséquence, il a sa première année et se prépare en ce moment à la deuxième année.


MERCI CEDRIC 


Merci de ce que tu as apporté à Horizons Médiation par ton sérieux, ta gentillesse et surtout de nous récompenser par ton succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici, après modération (pas censure, modération) il sera lisible par tous...