Qui sommes-nous ?




Centre de formation depuis 10 ans dans les métiers de la Médiation, de la gestion des conflits, de la (re)construction des liens. Ces formations ont permis de développer des capacités souvent enfouies ou rejetées, l'acquisition d'un métier lié à la médiation, l'accès à un vrai travail sur des postes du social ou dans des filières souvent réservées à des catégories sociales et intellectuelles.



C'est aussi un centre de recherche sur la médiation et toutes ses applications.








Cet espace de dialogue est créé pour donner le maximum d'information sur la Médiation en tant que mode de gestion des conflits.
Nous souhaitons ouvrir largement le dialogue et l'information pour faire avancer les mentalités vers "une logique de paix" ou plus modestement vers "une logique d'apaisement".








GESTION DES CONFLITS

Les conflits font peur

On associe le mot "conflit" à d'autres mots comme : querelle, bataille, bagarre, dispute, guerre, violence ...Cette association d'idées avec le mot "conflit" nous fait nous rendre compte de la connotation négative qu'on lui donne. Or le conflit ne devrait pas toujours être associé au négatif, il peut être vu aussi dans un sens positif. En effet, le conflit peut-être une source de changement et une occasion de dépassement et d'évolution. L'opportunité est d'envisager des options et de s'ouvrir à des possibilités qui vont permettre de façonner d'autres rapports entre les individus et d'inventer de nouveaux moyens de gérer les problèmes quotidiens.

 Face aux conflits, les individus ont différentes façons de réagir

- ils peuvent éviter le conflit, l'ignorer, faire comme s'il n'existait pas- ils peuvent répondre au conflit au risque de l'envenimer- ils peuvent minimiser le conflit et faire comme si cela n'est pas grave- ils peuvent maintenir le conflit par intérêt personnel, ils y trouvent leur compte.

 Il est possible de gérer les conflits 
- soit par ses propres moyens mais cela peut-être difficile

- soit avec l'aide de techniques de gestion des conflits.


 "C'EST ICI QUE SE PRESENTE LA POSSIBILITE DE FAIRE APPEL A UN MEDIATEUR" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici, après modération (pas censure, modération) il sera lisible par tous...